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 Des T-72 pour l'ALPS ???

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krimbelkacem
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Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Des T-72 pour l'ALPS ???   Sam 11 Avr - 2:09

Que diriez vous d'un nouveau blindée qui pourrait faire son apparition dans l'ALPS, le T-72..
Il serait le successeur direct des autres blindées déjà en service (T-55, T-62), même un bataillon équipés (31 chars) pourrait donner du tonus et de force de frappe.




T-72 Moscow 1995



Introduction :
Le char T-72 a été présenté au public pour la première fois au cours d'une parade militaire sur la place Rouge, à Moscou, en novembre 1977. Le T-72 est en service en Algérie, en Bulgarie, à Cuba, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Inde, en Libye, en Pologne, en Roumanie, en Syrie, et, bien sûr, en Russie. Il fut pour la première fois utilisé en 1982, au cours des combats du Sud-Liban. Le T-72 entra en service actif au milieu des années 70 comme remplacement des T-62. Ce char fut une innovation dans ce domaine en Union Soviétique, étant le premier char capable de tiré au but en mouvement et à des vitesses approchant les 25km/h. Il retient la silhouette basse des chars T-54 T-55 et T-62 ainsi que son nouveau canon de 125mm.


Armement :
Son arme principale est le canon de 125mm Smoothbore, également une révolution comparé au T-62, combiné à un chargeur automatique transportant 22 obus de 125mm. Ce canon est capable de transpercer le blindage de l'Abrams M1A1 à plus de 1000m. Il peu recevoir des obus à triples charges capables de percé des chars équipe d'armure réactive ERA. Il possède aussi une mitrailleuse anti-aérienne à commande manuelle de 12.7mm et une coaxiale de 7.62mm. Le 125mm Smoothbore avec ses 5000m de portée, peut tiré au but à 3000m (tank à l'arrêt) mais soufre d'une mauvaise précision sur de longue distance due essentiellement à la faiblesse du système de stabilisation embarqué.
Quarante obus peuvent être au total transportées, avec un chargement spécial de douze APFSDS, vingt-deux HE et six HEAT. Le APFSDS a une vitesse initiale de 1 615 m/s et peut percer un blindage de 475 mm à la même distance. Le système de contrôle de tir, comprend un télémètre optique, monté sur la partie avant de la tourelle, devant la coupole du chef de char.

Comme équipement de visé, le T-72M ne permet l'utilisation du canon qu'à partir du poste du tireur. Le Chef de char utilise un viseur TKN-3, capable de détecter des cibles à 2000m de jour et à 400m de nuit. Le tireur utilise le viseur diurne TPDK-1, capable de détecter des cibles à plus de 4000m. Ce viseur possède un grossissement fixe de 8x et stabilise le canon sur un seul axe pour lui donné plus de précision dans les tirs même en roulant. Le TPN-3 est utilisé pour la vision nocturne, il est capable de détecter des cibles à 400m en mode passif et à plus de 1300m en mode actif.

Autre modification majeure, le nouveau type de blindage utilisé, notamment sur les versions évolué tel que le T-72M et M1, capable de résister à un tir directe du canon de 105mm de l'Abrams M1A1 à plus de 2000m. Il peut recevoir entre autres des armures protectrices réactives dites ERA comme sur le T-72BV, M3 ou BM ou une nouvelle génération d'armures tels que celle équipant le T-72AG et T-72MP

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